Se désabonner
Visionner dans votre navigateur
ATD Quart Monde Canada
Mon petit épisode à la maison Quart Monde

Par Clémence Harter Animatrice BDR

Mon petit épisode à la maison Quart Monde a commencé avec une journée de la rentrée. La porte de la maison était grande ouverte, ça a été facile de m’y glisser. Beaucoup de sourire et de mot de bienvenu ensuite.

Moi, qui peut être d’un tempérament timide, je me suis sentie tout de suite sereine et enjouée malgré tous ces nouveaux visages. La vidéo de présentation d’ATD a finis de me convaincre que j’avais quelque chose à vivre dans cette maison : j’ai découvert des images d’archives de ma ville de naissance : Noisy-le-grand, où le mouvement est né. C’était donc décidé : je devais faire honneur à cette jolie coïncidence et au bel accueil qu’on m’avait réservé.

J’ai embarqué en tant que bénévole pour la bibliothèque de rue. « Embarqué » est vraiment le mot juste car en rejoignant la bibliothèque de rue j’ai intégré un petit univers complexe et toujours en mouvement. Cet univers c’est celui des relations tissées au fil des années entre alliés, alliées, volontaires, résidents, résidentes et jeunes du quartier. Que dire : une famille, un réseau,une communauté ?
Peu importe le nom, la réalité est qu’ATD met toute son énergie à provoquer la rencontre entre les individus. Devenir volontaire c’est hériter de ce lot de rencontre (un vrai cadeau) et travailler à les faire fructifier : par exemple avec le Festival des Savoirs Partagés.

J’adore dire que je me sens invitée dans le plan HLM d’Hochelaga Maisonneuve. Parce qu’être invité ça implique un engagement : celui d’être à la hauteur de la confiance qu’on nous accorde. Dans ces conditions, la frontière est mince, parfois impossible à discerner entre ce qui relève du travail de volontaire et d’une implication plus personnelle. Moi qui ait beaucoup fait l’expérience du travail de bureau, j’ai été confuse parfois. À ATD, de nombreux espaces de discussion sont justement prévus pour accueillir les questionnements, les inconforts et découvertes.

Ce travail d’introspection permanent sur les actions entrain de se faire est vraiment précieux et rare dans le milieu communautaire. Je trouve que c’est une des plus belles forces de cette organisation.

ATD avec un œil neuf

 Par Marianne Marineau Volontaire ATD

L’idée de ce texte m’est venue d’une ado qui anime la bibliothèque de rue depuis un an avec nous. Nous avons croisé une jeune de son âge et spontanément, elle lui a expliqué qui nous étions dans le quartier. C’était venu naturellement.Je me suis demandée comment ces personnes qui nous accompagnent depuis un an et moins peuvent expliquer ATD dans leurs mots.
Voilà ce que j’ai recueillis :
Une femme aînée m’a exprimé : « Je me suis sentie en confiance, pas comme avec du monde que je me suis sentie trahie ». Grâce à ces belles rencontres qu’elle a faites avec nos membres au Festival des savoirs partagés, elle est venue à la Maison Quart Monde et y apprécier notre convivialité.

Un employé d’été, me disais apprécier que nous sommes avec les gens, ces contacts et ces liens créés. Et pour tout dire, il avait une facilité d’aller chez les gens pour donner un coup de main. Il disparaissait en milieu d’activité pour revenir avec des petits fruits à grignoter, geste de remerciement qu’il recevait et nous partageait.

De la part d’un homme qui a animé de la peinture au festival, il a ressentit que : « Ce groupe te valorise pour continuer et repartager le plaisir de donner et de recevoir. Il exploite tes talents qui te permettent de t’épanouir et sortir de ton cocon ».
Et pour toi, comment expliquerais-tu ATD à un passant?

 
Le 17 octobre,Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté.

Vous pouvez témoigner votre engagement pour le refus de la misère cette année à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre prochain. Certains organismes font un évènement les jours avant, d’autres après.

Si vous organisez un évènement à cette occasion, informez-nous pour que nous vous ajoutions à cette liste et pour que nous vous situions sur la carte. Naviguez sur cette carte pour voir tous les autres lieux et évènements dans le monde. La carte est animée par le Forum permanent du refus de la misère.

Voyez les événements connus sur notre site
Et à Montréal le 17 Octobre...

Cette année, dans la région montréalaise, la journée sera marqué à Ahuntsic, par une marche sur la rue Henri-Bourassa, au départ du Créca - 10770 Chambord, culminant au centre communautaire Laverdure - 10780 Laverdure. La marche commencera le matin - 8h30 - afin de perturber l'heure de pointe du matin.  Voyez les détails sur l'affiche plus bas.  Pendant la marche plusieurs données sur la pauvreté seront mentionnées devant des lieux significatifs.  Au point d'arrivée, nous aurons des témoignages, une exposition et un théâtre forum contre les idées fausses sur la pauvreté. 

événement Facebook
Ces richesses dont on se prive – notre mémoire pour le 4e plan de lutte contre la pauvreté

Les membres de notre comité politique se sont activés afin de participer à la consultation en vue d’un quatrième plan de lutte à la pauvreté au Québec. . S’il y a bien une chose dont nous sommes convaincus, c’est que les personnes qui ont l’expérience de la pauvreté doivent être entendues là où les décisions se prennent.
Forts de notre vécu et notre connaissance de la pauvreté, nous proposons dans ce mémoire des chantiers prioritaires :  lutter contre les préjugés, adapter les emplois aux personnes, soutenir plutôt que sanctionner…
Nous y partageons aussi notre savoir-faire et nos bonnes pratiques pour créer les conditions d’une participation active des personnes en situation de pauvreté.

Lire la suite
Retour sur le festival des savoirs partagés

Le Festival a eu lieu quatre jours, dont l’un sous la pluie. 24 ateliers ont partagé des savoirs et des habilités. Notre recherche d’animation d’ateliers s’est appuyé sur un questionnaire que nous avions tenu dans les HLM au cours de l’été.
À nos côtés, nous avons eu l’aide de 8 résidents des HLM Hochelaga, de 8 organismes d’Hochelaga ont envoyé 15 animateurs et animatrices, 6 bénévoles ont répondu à nos affiches et 20 membres du Mouvement ont été actifs dans l’animation d’ateliers et en soutien.
Ce sont les personnes qui ont fait de cette édition une réussite.

Lire la suite
 
Suggestions de cadeaux de Noël

Un livre a disparu 12$
Avec Un livre a disparu, Marie-Christine Hendrickx et Alice Reuter signent un roman illustré à destination des 7-10 ans qui montre combien la lecture est un puissant facteur d’évasion.

Reconstruire ensemble ce monde abîmé 8$
Partout dans le monde, les plus pauvres contribuent le moins aux dégâts faits a la planète Pourtant ce sont eux qui en subissent le plus les conséquences.

Agir avec les pauvres contre la misère 15$
En racontant plus de trente initiatives inventives qui associent les premiers intéressés à l’action contre la pauvreté, ce livre montre que ce type d’engagement est utile,efficace,indispensable et pas triste...

Pour commander : écrivez-nous ou appelez-nous !

Faire des plus pauvres ses frères

 

« Aucun [humain], sous aucun horizon, n’est entier, tant que la misère mutile certains de ses frères. Toute [personne], quelle que soit sa croyance, devient entière quand elle fait de ceux-là les premiers d’entre ses frères. Toute [personne] le sait au plus profond d’[elle]-même. Et toute [personne humaine] a vocation de faire disparaître la misère de la face du monde.»

de Joseph Wresinski 1964
www.joseph-wresinski.org

 
à vos agendas
  • 17 octobre – Montréal rassemblement à Ahuntsic
  • 17 octobre – Rouyn-Noranda forum de la TACPAT et à la dalle
  • 21 octobre – Journée de la Rentrée a Sherbrooke
  • 6 – 19 novembre – Groupes de préparation d’UP
  • 1er décembre – Université populaire (UP) en plénière
Donnez pour l’accueil de nouvelles personnes

6747, rue Drolet
Montréal, QC H2S 2T1
Canada
atdcanada@atdquartmonde.ca 514-279-0468

 Facebook  Twitter  Youtube