Se désabonner
Visionner dans votre navigateur
ATD Quart Monde Canada
Comment se nomme-t-on ?

Daniel Marineau Volontaire

« Bonjour, je suis Daniel du Mouvement ATD Quart Monde, un mouvement de lutte contre la pauvreté. ATD est l’acronyme d’ Agir Tous pour la Dignité. »

Au conseil d’administration, nous avons convenu que c’est la manière la plus concise pour nous présenter. Nous chérissons notre identité de Mouvement, car ce sont les gens, des personnes humaines, qui initient l’action, qui orientent notre programmation, qui formulent le sens de nos revendications.

Joseph Wresinski disait que le secret d’ATD Quart Monde est le « rassemblement ». Oui, c’est comme cela que nous bougeons, en mettant ensemble des personnes qui vivent la pauvreté, de différentes villes, régions et parties du monde. Nous unissons aussi des personnes en situation de pauvreté à celles qui s’allient à notre lutte contre la pauvreté.

Ensemble, nous faisons entendre une voix, une intelligence, des expériences issues du vécu de la pauvreté. C’est notre manière de lutter contre elle. « Pauvreté » n’est pas dans notre nom, mais nous la nommons, car notre première façon de la contrer est de considérer chacun et chacune avec sa dignité humaine.

Pour expliquer « Quart Monde » je me permets de moderniser, car l’expression d’origine a été inspirée par l’histoire de la France et n’est pas pertinente au Québec. Vous vous souvenez, le Tiers Monde, les pays en « voie de développement »? Le Quart Monde inclut toutes les personnes qui ne sont pas même considérées « en voie de développement ». Le Quart Monde est un peuple, celui de toutes les personnes, de tous les pays, qui sont exclues par leur société.

Voilà notre nom dont vous faites partie.

Un même sens : d’hier à aujourd’hui

France Fournier Militante 

En 1958 le Mouvement ATD Quart Monde est fondé, le sigle d’ATD signifiait d’abord Aide à Toute Détresse avant de se transformer en Agir Tous pour la Dignité en 2009.

Lors de la fondation du Mouvement, Joseph Wresinski a désiré favoriser l’inclusion. « Faire avec » est essentiel afin de trouver les solutions pour mettre fin à la pauvreté. Il a mis en valeur le savoir-être et savoir-faire, il a fait pression sur les autorités locales pour favoriser l’inclusion des gens du camps de Noisy-le-Grand dans lequel il avait décidé d’être « avec » les familles en situation de pauvreté. Il a créé un lien de confiance, et pas à pas à travers le camp, a permis la construction d’une école, d’une église, et chacun et chacune ont fait valoir leurs talents et leurs capacités.

Dans ce même esprit, à Montréal, quand j’ai commencé avec ATD, on invitait les gens à nous parler de leurs métiers et de comment c’était quand les plus pauvres recevaient les informations et règlements. Ce n’était pas ce que c’est aujourd’hui avec les Universités populaires Quart Monde. C’était des vendredis informatifs avec des professionnels, une fois par mois. C’était rassemblant! Le but était de partager les savoirs du vécu avec l’élément papier. Plus on connaît les vies, et les conséquences sur les vies des personnes en situation de pauvreté, mieux on avance.

Au moment où la loi 112 qui a été mise sur pied, ATD était une des organisations qui « faisait plus avec » les personnes en situation de pauvreté que pour elles. Ainsi ATD a participé à quelques commissions parlementaires, la dernière étant la commission Laurent. C’est un visage d’ATD qui est important parce que c’est de travailler avec ceux qui ne connaissent pas la pauvreté comme la plupart des volontaires. Ces personnes deviennent alors d’importantes alliées aux personnes exclues vivant la pauvreté et l’extrême pauvreté.

Pour toujours, ATD sera synonyme de « faire avec ». J’en suis témoin.

Rencontre Avec la Ministre.

Nous avions obtenu un rendez-vous auprès de la Ministre Chantal Rouleau dans le cadre du 4e plan de lutte contre la pauvreté du Gouvernement du Québec. Le jour J, elle avait la Covid. Heureusement, le rendez-vous sera remis en janvier. Nous vous en ferons un rapport dans notre prochaine infolettre.

Entre temps, nous avons pu rencontrer 2 députés de l’opposition, qui nous ont beaucoup appris sur le processus parlementaire. Comme la Ministre a annoncé qu’elle ferait une réforme de la loi sur l’aide sociale, nous nous prendrons d’avance pour rendre audible et porteuse la voix des personnes en situation de pauvreté en demandant un autre rendez-vous avant un dépôt de loi.

17 octobre 2023 - Pas de fatalité

À Montréal, ils sont des milliers. Sur la planète, ils sont des milliards. Nous sommes des milliards d’humains. Le 17 octobre est le jour pour leur donner une voix, pour que la société puisse entendre leurs témoignages, leurs courage.

Nous rendons hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Nous affirmons notre conviction que la pauvreté n’est pas une fatalité. Nous proclamons notre solidarité avec ceux et celles qui luttent à travers le monde pour la détruire.

Lire la suite
L’insécurité alimentaire ou le gaspillage alimentaire

À quoi servent nos valeureuses banques alimentaires, nos efforts et notre générosité? Est-ce qu’elles sont là pour combattre l’insécurité alimentaire des personnes vulnérables financièrement? Si tel était le cas, nous agirions en tenant compte des besoins essentiels des personnes qui vivent l’insécurité alimentaire. Nous nous demanderions qu’est-ce qui manque dans leur alimentation et nous nous assurerions de pourvoir à ces besoins.

Lire la suite
Idées de cadeaux de Noël

Un livre a disparu                                  12 $
Avec Un livre a disparu, Marie-Christine Hendrickx et Alice Reuter signent un roman illustré à destination des 7-10 ans qui montre combien la lecture est un puissant facteur d’évasion.
Quand un peuple parle                         19 $
Un livre pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le combat d’ATD Quart Monde!
De Bruno Tardieu.
Une passe en or                                    12 $
Livre jeunesse : Julien vit à Montréal, il ne sait pas comment réagir quand ses vêtements deviennent le centre d’attention dans la cour d’école.
De Marie-Chistine Hendrichx
Agir avec les pauvres contre la misère
                                                                15 $

En racontant plus de trente initiatives inventives qui associent les premiers intéressés à l’action contre la pauvreté, ce livre montre que ce type d’engagement est utile, efficace, indispensable et pas triste..

                                         Pour commander                      écrivez-nous ou appelez-nous !

Une certitude qui nous anime


« Avec les familles vivant à Noisy-le-Grand, le père Joseph Wresinski créera une association qui deviendra « Aide à Toute Détresse » (ATD). Une certitude anime le père Joseph Wresinski :


« La misère est l’œuvre des hommes, seuls les hommes peuvent la détruire. »


Des hommes et des femmes de tous horizons le rejoignent peu à peu. Certains, venant de nombreux pays, choisissent d’engager leur avenir avec les plus pauvres. Ainsi naît le volontariat permanent du Mouvement ATD Quart Monde.»

Extrait de la biographie de Joseph Wresinski
www.joseph-wresinski.org

 
À vos agendas
  • 9 décembre : Fête de Noël du groupe de Rouyn-Noranda
  • 6 janvier 2024 : Fête de Nouvel An de Montréal
  • Janvier 2024 : Rencontre avec la Ministre de la solidarité sociale
  • 29 jan au 11 fév : les groupes de préparation d’Université populaire Quart Monde
  • 15 et 16 fév : Mises en commun téléphoniques d’Université populaire Quart Monde
  • 23 février : l’Université populaire Quart Monde – la plénière
Donner c'est faire partie du Mouvement

6747, rue Drolet
Montréal, QC H2S 2T1
Canada
atdcanada@atdquartmonde.ca 514-279-0468

 Facebook  Twitter  Youtube