Daniel Marineau Volontaire
« Bonjour, je suis Daniel du Mouvement ATD Quart Monde, un mouvement de lutte contre la pauvreté. ATD est l’acronyme d’ Agir Tous pour la Dignité. »
Au conseil d’administration, nous avons convenu que c’est la manière la plus concise pour nous présenter. Nous chérissons notre identité de Mouvement, car ce sont les gens, des personnes humaines, qui initient l’action, qui orientent notre programmation, qui formulent le sens de nos revendications.
Joseph Wresinski disait que le secret d’ATD Quart Monde est le « rassemblement ». Oui, c’est comme cela que nous bougeons, en mettant ensemble des personnes qui vivent la pauvreté, de différentes villes, régions et parties du monde. Nous unissons aussi des personnes en situation de pauvreté à celles qui s’allient à notre lutte contre la pauvreté.
Ensemble, nous faisons entendre une voix, une intelligence, des expériences issues du vécu de la pauvreté. C’est notre manière de lutter contre elle. « Pauvreté » n’est pas dans notre nom, mais nous la nommons, car notre première façon de la contrer est de considérer chacun et chacune avec sa dignité humaine.
Pour expliquer « Quart Monde » je me permets de moderniser, car l’expression d’origine a été inspirée par l’histoire de la France et n’est pas pertinente au Québec. Vous vous souvenez, le Tiers Monde, les pays en « voie de développement »? Le Quart Monde inclut toutes les personnes qui ne sont pas même considérées « en voie de développement ». Le Quart Monde est un peuple, celui de toutes les personnes, de tous les pays, qui sont exclues par leur société.
Voilà notre nom dont vous faites partie. |