C’est un combat à tous les jours de répondre à mes besoins. Premièrement, je dois faire attention à mon argent pour payer mon loyer. Ensuite, je dois payer mes deux comptes Vidéotron et l’électricité. Finalement, je vais à l’épicerie faire un peu de commande. Arrivée à la fin du mois, je vais à la banque alimentaire : j’ai pas le choix !
Aujourd’hui, heureusement je ne paye plus ma passe d’autobus, parce que je viens d’avoir 65 ans. Je trouve ma force et mon énergie à la Jarnigoine (Centre d’alphabétisation pour apprendre à lire et écrire) et aussi mon amie Brigitte m’a donné un bon coup pouce. Maintenant, j’ai l’énergie de continuer mieux dans ma vie de tous les jours.
Quand j’étais à l’aide sociale, j’ai eu des problèmes d’argent. À tous les mois, j’empruntais de l’argent pour mieux manger.Je ne pouvais plus sortir de la maison pour faire des activités.
Pourtant, quand je travaillais, je jouais dans une équipe de bowling. J’aimais beaucoup l’atmosphère, le monde et mon équipe. Après, je ne pouvais plus aller au bowling, ni aller au cinéma. Je ne pouvais pas aller voir mon amie, parce que je ne pouvais pas prendre l’autobus, par manque d’argent.
En 2023, j’ai reçu ma pension, je vis mieux. Aujourd’hui, je peux sortir un peu plus.Quand j’ai commencé le théâtre-forum au Quart Monde, j’ai pratiqué et j’ai joué l’injustice à l’aide sociale. Mon personnage était dur et injuste envers les autres, mais jouer était agréable. C’était ma première fois que je jouais dans une pièce de théâtre et je recommencerais n’importe quand. J’ai adoré cela. Et j’ai réussi! |