Se désabonner
Visionner dans votre navigateur
ATD Quart Monde Canada

Comment la société regarde la femme ?
Maya Aoun, volontaire

Au Liban, chaque nouveau-né doit être inscrit à l’État civil par son père. Quand le père est « absent », c’est la mère qui l’inscrit, avec son nom. Elle pourrait inscrire « père inconnu », mais les fonctionnaires vont faire une enquête pour confirmer qu’il est bel et bien inconnu. C’est une humiliation et une manière de bafouer les Droits des femmes.

Quand j’étais au Liban, Zeina* est venue nous voir car elle subissait une injustice. L’école lui a réclamé un papier d’identité à jour pour son fils. Elle s’est rendu dans son village d’origine, comme la loi le demande. L’employé de la mairie l’a insultée quand il a découvert que Zeina a eu son enfant sans être mariée. Il lui a remis le papier d’identité avec une note à la main, à côté du nom du père, disant qu'il s'agit d'un faux nom, comme si l’enfant n’a pas de père.

Zeina est venue nous montrer le papier d’identité. Elle était humiliée et en colère. Elle a refusé de remettre ce papier à l'école parce qu’il insultait son fils. Elle a insisté pour trouver une solution, avec nous.

J’ai vérifié auprès d’une association de défense des droits si une telle note est légale. Non. Il n’avait pas le droit de faire cela. J’ai accompagné Zeina dans son village pour que la Mairie refasse les papiers d’identité.Nous avons trouvé un autre homme au guichet. Zeina, malgré sa gêne et sa crainte, a exigé un nouveau papier sans aucun commentaire sur le du père car, dit-elle, c'est interdit par la loi. Nous avions imprimé et emporté avec nous l’article de loi.

Zeina a finalement reçu un nouveau papier d’identité pour son fils. Elle en est très fière. C’était pour elle une victoire. Nous n’avions pas perdu espoir.

C’est un combat à tous les jours de répondre à mes besoins. Premièrement, je dois faire attention à mon argent pour payer mon loyer. Ensuite, je dois payer mes deux comptes Vidéotron et l’électricité. Finalement, je vais à l’épicerie faire un peu de commande. Arrivée à la fin du mois, je vais à la banque alimentaire : j’ai pas le choix !

Aujourd’hui, heureusement je ne paye plus ma passe d’autobus, parce que je viens d’avoir 65 ans. Je trouve ma force et mon énergie à la Jarnigoine (Centre d’alphabétisation pour apprendre à lire et écrire) et aussi mon amie Brigitte m’a donné un bon coup pouce.
Maintenant, j’ai l’énergie de continuer mieux dans ma vie de tous les jours.

Quand j’étais à l’aide sociale, j’ai eu des problèmes d’argent. À tous les mois, j’empruntais de l’argent pour mieux manger.Je ne pouvais plus sortir de la maison pour faire des activités.

Pourtant, quand je travaillais, je jouais dans une équipe de bowling. J’aimais beaucoup l’atmosphère, le monde et mon équipe. Après, je ne pouvais plus aller au bowling, ni aller au cinéma. Je ne pouvais pas aller voir mon amie, parce que je ne pouvais pas prendre l’autobus, par manque d’argent.

En 2023, j’ai reçu ma pension, je vis mieux. Aujourd’hui, je peux sortir un peu plus.Quand j’ai commencé le théâtre-forum au Quart Monde, j’ai pratiqué et j’ai joué l’injustice à l’aide sociale. Mon personnage était dur et injuste envers les autres, mais jouer était agréable. C’était ma première fois que je jouais dans une pièce de théâtre et je recommencerais n’importe quand. J’ai adoré cela. Et j’ai réussi!

Le lancement de la campagne contre le idées fausses sur la pauvreté

Nous y pensons, nous y travaillons depuis 2 ans. 10 ans après notre 1ère campagne, nos fiches, capsules vidéos et livret seront prêts dans les semaines à venir.Trois idées fausses seront visées :

Les pauvres ne veulent pas travailler – FAUX
On vit bien sur le BS – FAUX et
On n’a pas les moyens d’en finir avec la pauvreté – FAUX

Le lancement officiel a lieu, aujourd'hui, le lundi 6 mai. Les outils seront disponibles en ligne, gratuitement. Et nous prendrons les commandes pour les versions imprimées, pour un prix couvrant l’impression et la poste.

Venez en personne à la maison Quart Monde: 6747 rue Drolet, à Montréal, dès 17h, ou suivez-nous sur notre page Facebook à 17h30.

Joignez-vous au lancement en ligne
Le parlement de Québec
Rencontre au bureau de la Ministre de la solidarité sociale

Nous avons obtenu une rencontre avec le personnel du bureau de la Ministre. La consultation pour le prochain plan de lutte contre la pauvreté du Gouvernement était terminée alors. Nous avons donc adapté notre plaidoyer de manière à ce qu’il puisse être appliqué en complément du plan.

1) Qu’un comité de suivi-évaluation du plan soit mis en place avec des personnes en situation de pauvreté,

2) Qu’une campagne de contre les idées fausses sur la pauvreté soit mené auprès des employés de l’État qui travaillent avec ceux qui la vivent.

L’Université populaire Quart Monde Réformer l’aide sociale

En février, nous avons utilisé les Dimensions cachées de la pauvreté pour imaginer un programme d’aide sociale. Voici les objectifs formulés :

Souffrance dans le corps, l’esprit et le cœur
- Soulagement, courage, départ
- Plaisir, beau, bonheur

Combat et résistance
- Combattre et résister ensemble
- Assurer / garantir les droits et la dignité

Dépossession du pouvoir d’agir
- Donner du soutien pour qu’ils et elles assurent leurs responsabilités

 Idées de lecture

LA SANTÉ PASSE PAR LA DIGNITÉ 20$
François-Paul Debionne, médecin de santé publique, raconte l’engagement qu’a provoqué sa découverte de la misère.

QUAND UN PEUPLE PARLE 19 $
Le livre de Bruno Tardieu nous introduit au combat du Mouvement ATD Quart Monde.

UNE PASSE EN OR 12$
Livre jeunesse : Julien ne sait pas comment réagir quand ses vêtements deviennent le centre d’attention dans la cour d’école.
De Marie-Chistine Hendrichx

LES MIENS SONT MA FORCE 20$
Dans ce livre, Martine Le Corre livre un récit de vie de passion et d’engagement, un chemin de libération, un combat pour permettre que les plus pauvres soient considérés comme les premiers partenaires de la lutte contre la misère.
Pour commander :
écrivez-nous ou appelez-nous !

La résistance de plus pauvres

 

On ne voit pas les dimensions positives des plus pauvres, on ne parle pas de l’énergie que nous déployons pour nous accrocher à la vie face à des précarités constantes; on ne parle pas de notre ingéniosité, de la façon positive qui nous est propre d’interpréter les valeurs de la famille, des enfants, de l’argent, des relations sociales.


Non, je l’affirme, les plus pauvres, contrairement à toutes ces idées reçues, sont des résistants que l’on ignore […] résistants du quotidien, résistants de la vie.


Martine Le Corre
Les miens sont ma force

À vos agendas

3 mai: Université populaire Quart Monde - Les loisirs
6 mai: Lancement de la campagne contre les idées fausses
7 mai: Manifestation à Montréal
21 mai: Journée de chantier jardinage à la maison Quart Monde
23 mai: Portes ouvertes à la maison Quart Monde
1er juin: Assemblée générale
18 au 21 juillet: Festival des savoirs partagés

Donner c'est libérer la parole de celles qui ne l'ont pas!
 Facebook  Youtube