Se désabonner
Visionner dans votre navigateur
ATD Quart Monde Canada
Ça fait quoi un ou une volontaire d’ATD Quart Monde ?

C’est le projet de société qui définit l'engagement des volontaires et non les tâches, soit bâtir une société sans misère, où toutes et tous vivent dans une égale dignité. Par conséquent, les volontaires font ou peuvent faire une variété de choses.

Depuis que je suis volontaire, je lis des livres dans un parc de Montréal, ou dans les rues de Dakar, avec des enfants qui vivent dans la pauvreté. Je rencontre des politiciens pour faire valoir les droits des personnes qui vivent la pauvreté. Je rencontre des familles et des personnes seules qui en arrachent. Je participe à la rédaction de mémoires que nous présentons à des autorités. Je mobilise des bénévoles pour animer des ateliers dans un festival. Je mets en page une infolettre, je publie des articles sur un site web, je soutiens des personnes à l’écriture de leurs idées. Je fais de la comptabilité. Je passe des heures avec des résidents d’un campement. Je suis interviewé à la radio. Je répare la plomberie ou je repeins nos bureaux. Je prépare des personnes en situation de pauvreté à prendre la parole à l’université, devant un député et à l’ONU. Je fais le ménage. Avec une maman, je vais rencontrer son intervenante de la DPJ. Je monte une pièce de théâtre. Je coordonne un événement public qui réunit une centaine de personne. Etc.

Je ne fais pas tout cela en même temps. Chacun et chacune agit avec ses forces, mais aussi en dépassant ses faiblesses pour que notre société fasse une place reconnue aux personnes les plus pauvres. 

Daniel Marineau

Une corde à linge dans une ruelle sur laquelle des vêtements aux effigies d'ATD sont suspendus

Au début d’ATD Quart Monde, les volontaires étaient vraiment bénévoles. Il n’avait pas de financement, sinon quelques dons pour l’action avec les familles. Mais Joseph Wresinski déplorait que les volontaires ne restaient pas longtemps. Ils n’avaient pas le temps d’apprendre de la vie des personnes vivant dans la pauvreté. Il a alors cherché des fonds pour financer le volontariat, modestement. Quelques femmes se sont démarquées, elles étaient avec lui depuis presque le début. Leur engagement en a été affermi.

Les volontaires ont convenues qu’elles ne se bâtiraient pas une carrière sur la pauvreté des autres. Depuis les volontaires se partagent une indemnité qui leur permette de vivre, la même pour tous, peu importe le niveau de responsabilité, peu importe la tâche accomplie, peu importe l’ancienneté.

Elles ne parlaient pas d’anti-capitalisme à l’époque. Mais elles ont insufflé au Mouvement et aux volontaires un mode d’engagement qui ne s’appuie pas sur le gain personnel ou la recherche du profit.

Ce choix de vie modeste est un défi lancé à notre société : ce n’est pas obligé de s’enrichir toujours plus pour être efficaces ou pour être heureux, encore moins pour être satisfaits et épanouis.

Ce choix d’engagement avec des moyens modestes est contre-intuitif pour recruter de nouvelles personnes. À Montréal, je préviens les jeunes : « probablement que tu ne pourras pas voyager chaque année ou pratiquer tous les loisirs. » Au Sénégal également, je disais : « Ce n’est pas certain que tu pourras soutenir ta famille élargie avec l’indemnité de volontaire. » Dès lors, chacun peut faire un choix éclairé, et être authentiquement « volontaire ». D’ailleurs, ce sont les volontaires entre eux qui déterminent l’indemnité nécessaire selon les réalités des différents pays.

Ce choix est une manière de vivre nos principes de base : « La misère est intolérable et inacceptable. [...] le pouvoir de l’argent est une menace pour nos sociétés. Le défi est d’affirmer la valeur de la personne pour réaliser la paix [...]. » Tu es invité à nous rejoindre!

Lire nos principes de base
Dans une capture d'écran d'une vidéo, une femme parle de Loisirs et culture
Notre plateforme pour les élections municipales au Québec

Dans le cadre de la campagne électorale municipale 2025, les membres du Mouvement ATD Quart-Monde appellent les candidats et candidates à mettre de l’avant des actions énergiques afin que chacun.e puisse être pleinement citoyen.ne, jouir de ses droits et mettre à profit son plein potentiel.

L’objectif prioritaire des prochaines administrations municipales devrait être selon nous la réduction des inégalités sociales, économiques, environnementales et territoriales afin de bâtir une ville plus incluse, plus accueillante et plus humaine.

Les membres du Mouvement identifient 6 enjeux sur lesquels les élu.es devraient agir.

Voir les capsules vidéos de notre plateforme
À l’action pour la Journée mondiale du Refus de la misère

15 octobre – À Montréal, dans Hochelaga : la commémoration de la Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté, Place des Tisserandes dès 16h,

17 octobre – À Rouyn-Noranda : la commémoration au parc Trémoy,

17 octobre – À Sherbrooke : un atelier sur les Dimensions cachées de la pauvreté, sur la rue Laurier, au CCLCS, à 14h

17 octobre – À l’ONU : Dans le cadre de la commémoration organisée par le Mouvement, des membres du Québec prendront la parole devant les diplomates

Voir à l'ONU, en direct le 17 octobre
Trois jours pour croiser nos savoirs sur la co-analyse en recherche

Démarches participatives, citoyennes, collaboratives… l’association des personnes qui luttent contre la pauvreté dans leur quotidien est très promue dans les projets publics, la philanthropie et les recherches subventionnées. Mais comment dépasser le seul effet de mode pour que les plus pauvres soient véritablement comme co-constructeurs, co-chercheurs, co-acteurs ?

Avec cinq groupes populaires et universitaires, nous avons croisé expertises du vécu, universitaire et de l'animation : « Faire de la coanalyse à partir et avec les personnes luttant contre la pauvreté dans leur quotidien; quelles sont les conditions gagnantes et quels outils et postures permettent une coanalyse réussie. »

Nous avons rencontré la Directrice nationale de la protection de la jeunesse

Nous avons rencontré la Directrice nationale de la Protection de la jeunesse, Mme Leslie Hill, à la maison Quart Monde.

Notre délégation qui avait eu une audience lors de la Commission Laurent l'a accueillie pour avoir un échange sur nos préoccupations quant à la réalité de la pauvreté et les signalements à la DPJ. 

Or, Madame Hill souhaite déjudiciariser la pauvreté dans les cas de placement. Nous avons des atomes crochus !

Pour aller plus loin, avec elle nous a orienté vers les DPJ régionales si nous souhaitons proposer un projet, une formation ou autre, en lien avec les intervenantes sur le terrain.

(Photo: Francis Vachon Le Devoir)

Lire l'article du Devoir du 18 juin 2025
Venez discuter au Café Actualités

On jase actualité et lutte à la pauvreté.
Ouvert à toutes et à tous!

à la Maison Quart Monde ou en Zoom, de 9h à 11h.

On regarde l'actualité, on commente, on échange et on agit!

On produit une feuille des discussions et des actions pour diffusion aux membres du Mouvement

Le prochain Café Actualités, mardi 11 novembre 2025,
9h le café est servi, 9h30 la causerie est lancée.

Co-animation: Robert Lowe et Daniel Duranleau

Participez à la diffusion des livres du Mouvement.

Dans vos bibliothèques municipales, demandez pour un livre ou l’autre d’ATD Quart Monde. Les bibliothécaires seront encouragés à acheter le ou les livres. Ainsi, ils deviendront disponibles pour beaucoup de personnes.
Nous vous proposons cet automne :

Les Pauvres sont nos maîtres
de David Jousset, Bruno Tardieu, Jean Tonglet
ISBN : 979-1-0370-0158-0

ATD Quart Monde – Une histoire transnationale
de Axelle Brodiez-Dolino
ISBN : 978-2-1308-5466-1

La Demain sera beau
de plusieurs autrices et auteurs
ISBN : 978-2-2539-0995-8

Tenez-nous au courant :
écrivez-nous ou appelez-nous !

Alors nous tiendrons 

Notre association sera toujours condamnée à servir les moins dociles, les moins amendables, donc ceux qui donnent le moins de satisfaction. Elle sera condamnée à être pauvre, par conséquent, à vivre de dons, de charité ; ses revenus seront aléatoires. On ne gagnera jamais sa vie chez nous. Si des filles et des gars se moquent de gagner leur vie chez nous, alors nous tiendrons.
[...]
Le Volontariat est un esprit, une manière d’être. Nous disons : présent, compétent, disponible et pauvre. […] Un esprit qui nous fait penser à lui et agir envers lui d’une certaine manière, de manière à réaliser l’idéal que nous voulons pour lui : un idéal de grandeur, de fierté, de loyauté.

Joseph Wresinski
Écrits et paroles aux volontaires I

Donner c'est encourager l'engagement!
Page couverture du rapport international 2024
ATD dans le monde

Le Pôle d'expressions publique et social international produit plusieurs communications très intéressantes que vous pouvez explorer.  

  • Le site web international
  • La chaine Youtube
  • Les vidéos sur Viméo
  • La page Facebook internationale

 

6747, rue Drolet
Montréal, QC H2S 2T1
Canada
atdcanada@atdquartmonde.ca 514-279-0468

 Facebook  Youtube