Se désabonner
Visionner dans votre navigateur
ATD Quart Monde Canada
ACCEPTER DES RESPONSABILITÉS

Une personne qui rejoint notre volontariat accepte d’être disponible pour différentes missions, c’est à dire qu’un jour ou l’autre elle changera de lieu ou de tâche ou les deux. Nous n’avons pas de plan, ni de progression de carrière comme dans d’autres organisation. Tous et toutes, nous recevons la même indemnité, peu importe son niveau de responsabilité.

Nous n’avons pas tous et toutes les mêmes aptitudes, de là la nécessité de faire équipe et de se partager nos rôles. Il reste qu’avec le temps, notre engagement nous forme. Nous apprenons à relever des défis qui nous sortent de nos zones de confort. Nous nous renforçons dans nos capacités face à une variété de responsabilités. Un personne à l’aise avec des gens de son âge, saura demain parler à des enfants, tout comme à une entrevue à la radio. Rassembler des personnes en situation de pauvreté, assurer le transport, l’animation, le respect de chacun, ça se vit et ça s’apprend. Changer de tâche, de lieu, de gens, ce sont des défis qui nous empêchent de s’asseoir sur notre engagement, sur nos lauriers.

Grâce aux apprentissages de ce parcours, j’ai accepté de joindre la délégation générale, qui m’amène à porter des responsabilités internationales. Et ce type de parcours prépare aussi d’autres personnes à prendre des responsabilité. Ainsi, Léo Bérenger a accepté de rejoindre le volontariat, après plusieurs années comme allié, et de prendre la responsabilité du Mouvement au Canada à mon départ.

Nous portons bien le nom de « mouvement ». On bouge!

Daniel Marineau

LEUR MOBILITÉ, NOTRE ACCUEIL

Depuis la première installation d’Yvonne et Michel Lansard à Montréal, de nombreux volontaires se sont succédé. L’été dernier, un rassemblement organisé à Lyon par un de nos amis m’a permis d’en revoir plusieurs puisque beaucoup se sont installés dans cette région dont ils étaient originaire pour

leur retraite : Yvonne et Michel Lansard, Elisa et Philippe Hamel, Bernadette et Didier Robert, Anne et Lucien Duquesne, Sophie Boyer. Ce sont avant tout des amis que j’ai revus, et j’ai mesuré la richesse de ce que les uns et les autres m’avaient apporté.

Tout d’abord, ils m’ont fait prendre conscience que la grande pauvreté et l’exclusion sociale étaient des réalités bien présentes à Montréal même. Chacun apporte, avec sa personnalité, une orientation particulière, ce qui ne va pas sans heurts. Faut-il d’abord faire connaître le Mouvement et construire des ponts avec les autres organismes? Faut-il mener une action dans un quartier?

J’irai avec Yvonne dans un quartier de Montréal-Nord pour implanter une bibliothèque de rue. C’est pour moi l’occasion de découvrir le dénuement dans lequel vivent ces familles, aussi bien matériel que culturel. Les enfants ne sont pas capables d’identifier une fleur ou une « bibitte » alors que mes propres enfants le savent depuis longtemps.

Depuis, les volontaires se sont succédé à Montréal, ce qui est à la fois une richesse et un défi, chacun agissant selon sa personnalité, tout en devant rester fidèles aux orientations générales. Nous nous efforçons de les soutenir dans l’action et dans leur quotidien.

Je repense à Marylise et Romain Fossey venus avec leurs deux garçons. Alors qu’ils se remettent d’une grippe, nous accueillons leurs fils qui construisent un igloo dans le jardin avec Denis et se plongent avec délices dans ses BD. Denis sera très proche de Bernadette Lang qu’il ira voir régulièrement à l’hôpital jusqu’à son décès, s’occupant de gérer ses affaires. Ainsi les alliés s'efforcent-ils de soutenir les volontaires venus le temps de leur mission dans notre pays.

Françoise Tesson, alliée

 
Échos de la journée mondiale du refus de la misère

Plusieurs paroles fortes ont été entendues cette année à l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère: 

« Ici, plus fortes, unies dans le même but. Je m’adresse à toi, à elle et à toutes celles qui un jour ont vécu, vu, la misère, la pauvreté comme autrefois, d’être solidaires, unies et encore plus fortes. […] »
Slam de Kymrique, à Magog

« Je ne peux pas oublier les gens qui m’ont soutenu. Une garderie a accueilli ma fille sans me demander de payer. Un ami m'a soutenue pour mon bail. ATD m'a apporté le plus, car ma dignité était affectée. J’ai compris que j’étais un bon parent, que j’avais des droits, que ma fille et son père avaient des droits. »
Micheline à l’ONU, à New York

Lire plus sur le site
Une nouvelle délégation générale dès février 2026

Depuis fin mai, un groupe de 13 personnes a travaillé à partir des noms que des membres du Mouvement de partout ont cités. En tenant compte du mandat pour ces prochaines années, il a cherché à construire une équipe complémentaire, très ancrée dans la vie des personnes, familles et communautés les plus marquées par la pauvreté de par le monde, et habitée par la volonté de construire la paix et l’unité du Mouvement International.

Au terme de ces quelques mois de travail, nous avons le plaisir de vous annoncer que notre prochaine équipe de Délégation Générale sera composée de Chantal Consolini-Thiébaud, Joëlle Girard et Daniel Marineau.

L’alimentation, c’est plus que du manger

Cet automne, l’Université populaire Quart Monde travaille le thème de l’alimentation. Plusieurs participantes et participants ont exprimé qu’au-delà des problèmes de santé, le manque de nourriture coupe les relations sociales :

« Moi, je ne reçois pas. »

« Quand tu ne peux pas aller au restaurant ou inviter des amis, tu peux tomber dans la solitude et la dépression. »

« Il est important de garder ses amies. »

« Les potlucks c’est bon, mais à certaines places, tu te fais juger selon ce que tu apportes et d’autres se vantent de ce qu’ils ont apporté. »

Grâce à cette UPQM, nous nous préparons à contribuer au Sommet national sur le droit à l’alimentation qui aura lieu du 14 au 16 avril, à Sherbrooke.

Venez discuter au Café Actualités

On jase actualité et lutte à la pauvreté.
Ouvert à toutes et à tous!

à la Maison Quart Monde ou en Zoom, de 10h à 12h.

On regarde l'actualité, on commente, on échange et on agit!

On produit une feuille des discussions et des actions pour diffusion aux membres du Mouvement

Les Cafés Actualités seront les premiers mardis de chaque mois à partir du 3 février 2026,
9h30 le café est servi, 10h la causerie est lancée.

Co-animation: Robert Lowe et Daniel Duranleau

 
Participez à la diffusion des livres du Mouvement.

Dans vos bibliothèques municipales, demandez pour un livre ou l’autre d’ATD Quart Monde. Les bibliothécaires seront encouragés à acheter le ou les livres. Ainsi, ils deviendront disponibles pour beaucoup de personnes.
Nous vous proposons cet automne :

Les Pauvres sont nos maîtres
de David Jousset, Bruno Tardieu, Jean Tonglet
ISBN : 979-1-0370-0158-0

ATD Quart Monde – Une histoire transnationale
de Axelle Brodiez-Dolino
ISBN : 978-2-1308-5466-1

La Demain sera beau
de plusieurs autrices et auteurs
ISBN : 978-2-2539-0995-8

Tenez-nous au courant :
écrivez-nous ou appelez-nous !

Un défi pour la gouvernance

[…] le besoin d’une gouvernance qui sache impliquer tous les membres du Mouvement : comme ce sont les êtres humains entre eux qui créent la misère, c’est ensemble que l’on peut lutter contre cette injustice.
Et ce « ensemble » reste un véritable défi pour la gouvernance du Mouvement.
[...]

Les impulsions créatives, au sein du Mouvement, viennent toujours, non de spéculations théoriques, mais de personnes précises, qu’il faut ensuite savoir relier; c’est tout l’enjeu de la gouvernance pour nous aux sein d’ATD. Relier des familles pauvres et des personnes bien insérées dans la société, comprendre que l’on peut être volontaire de mille origines et de mille façons.

Eugen Brand
La Dignité pour boussole, p 253-254

Donner c'est encourager l'engagement!
 
Page couverture du rapport international 2024
ATD dans le monde

Le Pôle d'expressions publique et social international produit plusieurs communications très intéressantes que vous pouvez explorer.  

  • Le site web international
  • La chaine Youtube
  • Les vidéos sur Viméo
  • La page Facebook internationale

 

6747, rue Drolet
Montréal, QC H2S 2T1
Canada
atdcanada@atdquartmonde.ca 514-279-0468

 Facebook  Youtube